mardi 9 octobre 2012

Triumph Street Triple 2013

Simon Warburton, chef de produit Street Triple, explique les solutions techniques qui ont permis d'améliorer le châssis de la Street Triple : « Le châssis en aluminium a bénéficié d'une réduction du nombre de moulages, ce qui a simplifié les choses et allégé l'ensemble de 0,5 kg. Toutefois, la principale différence reste la boucle arrière. Auparavant fabriqué à partir de tubes, de moulages et de pièces forgées toutes soudées entre elles, il est désormais constitué de deux pièces moulées par injection à haute pression et boulonnées ensemble. Ce procédé bien plus précis lui permet d'envelopper les composants de manière bien plus nette tout en donnant au styliste la possibilité de créer des formes vraiment complexes. Le fait de déplacer le silencieux a énormément amélioré la tenue de route car, en plus de la subtile modification géométrique, l'allègement de l'arrière de la moto a permis une redéfinition de tout l'ensemble. Cette moto est tout simplement grisante, semblant toujours totalement sûre d'elle et inébranlable dans les virages.
« Assez bizarrement, la partie la plus difficile du projet fut probablement l'installation de l'ABS et du dispositif antidémarrage : la Street Triple est réduite à sa plus simple expression et il fut assez difficile de trouver où installer les unités de commande. »

David Lopez, l'un des ingénieurs en développement de châssis et pilote d'essai pour Triumph, a déjà parcouru des milliers de kilomètres sur la Street Triple et sur la Street Triple R de 2013. Il explique aux motards ce qu'il est bon de savoir sur la nouvelle moto :
« Même si la Street Triple précédente était de loin la moto la plus agile de sa catégorie, la nouvelle a simplement redéfini le concept d'agilité sur un roadster. La piloter est un pur plaisir. Avec une répartition du poids davantage vers l'avant et une géométrie de la direction retravaillée, la moto a gagné en légèreté avec 6 kg de moins, mais également en stabilité et en précision. À vitesses lentes, sa maniabilité a été optimisée grâce à un angle plus serré de la direction.
« Toutefois, nous avons délibérément refusé les changements trop radicaux. L'une des plus grandes forces de la Street Triple est son accessibilité à tous les motards, les novices comme les plus expérimentés. Nous avons travaillé dur pour conserver la sensation intuitive et naturelle dans la nouvelle moto. Toutefois, la version « R » restant très sportive grâce à sa suspension totalement réglable de haute qualité, ce fut un immense plaisir de la tester sur les routes de montagne et sur les circuits les plus exigeants. »






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